Quelques explications supplémentaires
pour la notation :
Voici un petit memento pour que chacun se sente à l'aise avec
ma notation :
o (oben) = haut
l (links) = gauche
r (rechts) = droite
f (face) = ... en face !
u (unten) = bas
Pour vaincre le cube, il faut non pas le considérer comme UN
puzzle à résoudre d'un coup, mais au contraire d'une multitude
de puzzles beaucoup plus simples. C'est pourquoi toutes les méthodes
pour le résoudre se décomposent en plusieurs étapes.
La première étape, que j'appelle "faire la première
face", se décompose alors aussi en 9 parties, à savoir placer
les neuf pièces une à une, sans essayer par exemple de réaliser
une ligne d'un coup : pour arriver au bout, il faut patience...et persévérance
!
En fait, pour apprendre cette première étape à
ceux que je connais, je leur racontais une petite histoire un peu semblable
à celle du Belge de l'étape 2. Commence d'abord par décider
par quelle couleur tu vas commencer (blanc dans mes exemples animés)
et place le "cube du centre" blanc dirigé contre le haut. Ensuite,
il faut que les "occupants" de la face du haut qui ne sont pas blancs "descendent
chercher les bons cubes" (Ah ! Vive les vidéos conférences,
j'ai comme l'impression que j'arriverais à être moins embrouillant
!)
Si on regarde le premier exemple animé, on voit que trois occupants
de la face du haut descendent, puis le bon cube qui attendait en bas prend
la place de l'un d'eux, et enfin il remonte avec les deux restants !
Pour le 4e exemple, toujours la même chose : les trois cubes
formants la ligne du milieu "sortent" de cette face blanche, le bon cube
prend la place de l'un d'eux, et les trois reviennent dans la face blanche...
Avec les 7 cas animés que j'ai représentés, la
première face peut toujours être achevée. Je te conseille
de commencer par un coin (par exemple blanc-vert-orange) : tu regardes
parmi les trois "possibilités de positions de coins" laquelle correspond
à ton cas, puis tu répètes les mouvements l'un après
l'autre. Ensuite, tu repères le cube blanc-vert, par exemple, puis
tu le place de la même façon à côté du
coin déjà en place, etc
Il arrive que des cubes avec du blanc soient déjà dans
cette face du haut, mais à l'envers, ou à la mauvaise place.
Il suffit de les remplacer par n'importe quel autre cube (par exemple bleu-orange,
c'est égal), et ainsi tu te ramènes à un des 7 cas
précédents.
On peut séparer cette étape en deux parties : la première a pour but de placer les 4 pièces au bon endroit, sans se préoccuper de leur orientation. Essaie de voir si il est possible de partir d'une position où deux pièces sont déjà en place, puis échange les places des deux restantes. Si il n'est pas possible de trouver une position de départ dans laquelle deux pièces seraient en place, choisis une couleur et effectue les "ofrorioifi" nécessaires de façon à ce que les trois autres pièces se mettent à leur place, sans que la couleur sus-choisie ne bouge. Il faut donc qu'au départ des ofrorioifi, cette dernière soit "derrière" ou "à droite, et ainsi elle ne bougera pas.
- Ensuite, regarde le nombre de pièces à tourner sur elle-mêmes
:
1) S'il y en a deux, contigües, prends le cube de telle
manière à ce que tu les aies "à gauche" et "devant",
puis effectue deux fois ofrorioifi, sans bouger le cube entre les deux
2) S'il y en a deux, opposées, prends le cube de telle
façon que tu en ais une "devant" et l'autre "derrière", effectue
deux fois ofrorioifi et cela te ramène au cas 1
3) S'il elles sont les 4 fausses, il suffit de les considérer
2 par 2 comme étant dans le cas 1
C'est la manière la plus sûre de faire la croix ... mais pas la plus économique ! Tu peux t'aider de la combinaison supplémentaire mentionnée au bas de la page, mais la meilleure méthode, c'est ... la pratique !